• Parc du Mercantour

    Le parc du Mercantour à été crée le 18 août 1979. Il est situé sur les départements des Alpes Maritimes et des Alpes-de-Haute-Provence (France). Sa situation géographique très particulière, à une heure de la Côte d'Azur, apporte des touches méditerranéennes à ces montagnes alpines. Son climat étant méditerranéen, les températures sont douces en hiver et chaudes en été.

    En 2007, les estimations faisaient état de 3 200 espèces végétales et animales. Après avoir conduit un inventaire de la biodiversité avec le parco Alpi Marittime, le Mercantour fait état de plus de 8 000 espèces animales et végétales différentes. On y a dénombré plusieurs centaines d'espèces (certaines sont présentes depuis la fin des glaciations) dont notamment 197 espèces de vertébrés sur le territoire dont 53 sont menacées. Sur ce même territoire, 153 espèces d’oiseaux permettent des rencontres inattendues; la chouette de Tengmalm habituée aux basses températures côtoie le hibou petit duc d’Afrique du Nord. Dans les airs ou sur terre, il est également possible d'observer le gyapète barbu (réintroduit dans le parc depuis 1933), l'aigle royal, le tétras lyre, le lagopède, mais aussi chocard à bec jaune ou crave à bec rouge en altitude.

    Peuplant les pentes, feuillus (chêne pubescent, pin sylvestre,chêne vert) et résineux (sapin, épicéa, puis mélèze et pin cembro) se succèdent au fil de l'altitude jusqu'à 2 200 mètres.

     

    Orlann et Catarina

     

     

    Parc du Mercantour

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Parc_national_du_Mercantour